Actualités
Hommage à Jean-Louis Debré
- Détails
- Créé le mercredi 5 mars 2025 16:14
Hommage à Jean-Louis Debré
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Louis Debré, qui fut Président du SETOM de mai 2001 à avril 2007. Homme de conviction et de terrain, il a œuvré sans relâche pour faire de nos déchets une ressource, fidèle à l’une de ses convictions : "Nos déchets ne doivent pas être un fardeau, mais une opportunité." Sous sa présidence, il a initié et accompagné de nombreux grands projets structurants pour la gestion des déchets dans l’Eure :
• Extension des plateformes de compostage pour favoriser le retour au sol des biodéchets
• Création de quais de transfert, renforçant le maillage du territoire
• Raccordement du SETOM au réseau de chaleur de la ville d’Évreux, contribuant à la valorisation énergétique
• Lancement des premières grandes campagnes de sensibilisation dans les écoles, afin d’éduquer les plus jeunes aux consignes de tri
• Organisation d’événements pédagogiques, comme la Journée d’information sur les déchets en 2007, pour impliquer citoyens et acteurs locaux.
Visionnaire et engagé, Jean-Louis Debré est resté attentif à l’actualité du SETOM bien après son mandat. En novembre 2021, il était encore présent à l’inauguration du centre de tri de Guichainville, témoin de l’évolution d’un projet qu’il avait contribué à initier.
Le SETOM salue aujourd’hui un homme d’engagement, de dialogue et d’initiatives, qui a marqué de son empreinte le service public du traitement des déchets dans l’Eure.
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
Ecoquiz- Edition 2025 - Les réponses
- Détails
- Créé le jeudi 30 janvier 2025 15:23
Retrouver sur cette page les réponses et les gagnants de notre jeu « ecoquiz ».
Qu’est-ce que l’écoquiz ?
Un quiz ludique pour suivre l’actualité du déchet et tester ses connaissances sur le tri sélectif.
Comment participer ?
Retrouvez le quiz chaque mercredi sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/setom27/
(Règles du jeu disponibles sur la page Facebook)
Que se passe-t-il si je gagne ?
A chaque quiz, nous récompensons une bonne réponse par l’envoi d’un cadeau (en lien avec le recyclage, bien sûr). Le gagnant est désigné par tirage au sort parmi les bonnes réponses.
Le gagnant est ensuite contacté (par le compte Alex Setom [éco-animateur du SETOM]) via la messagerie de sa page Facebook (messenger) afin de fournir les informations nécessaires pour l’envoi de son cadeau.
Si vous avez été tiré au sort mais que vous n’avez pas été contacté par nos services, vous pouvez nous contacter par message sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/setom27/ ) ou nous envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@setom.fr.
Ecoquiz n°01 (04/02/2024)
Question : Dans quel bac dois-je déposer mon pot de yaourt ?
Réponse : La bonne réponse était : dans le bac de tri (jaune) ! Hé oui, comme tous les emballages, les pots de yaourt se déposent dans le bac de tri. Ils seront ainsi triés et recyclés, par exemple en cintre.
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Laëti Tia Ticha.
Ecoquiz n°02 (11/02/2024)
Question : Vrai ou Faux ? Je peux déposer mes fleurs fanées dans mon composteur.
Réponse : Vrai ! Comme la majorité des déchets végétaux, vous pouvez déposer vos fleurs fanées dans votre composteur. Ainsi vous réduisez le volume de votre poubelle d’ordures ménagères et vous rendez à la terre une matière naturelle. Un super geste pour la planète !
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Marie Vt .
Ecoquiz n°03 (19/02/2024)
Question : Dans quel bac dois-je déposer ma boite de chocolat en carton ?
Réponse : La bonne réponse était : dans le bac de tri. Les emballages en carton se trient dans le bac jaune. Pensez à bien les vider et séparer les autres éléments s'il y en a (barquette en plastique, bloc polystyrène...).
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Sebastien Bontemps.
Ecoquiz n°04 (26/02/2024)
Question : Vrai ou Faux ? Je peux déposer mon verre à boire ébréché dans les conteneurs à verre.
Réponse : Faux ! Le verre cassé issu de vaisselle, plats de cuisson ou objets décoratifs est à jeter aux ordures ménagères (dans un petit sac pour éviter les coupures). La composition et température de fusion est incompatible avec le recyclage du verre d'emballage.
On dépose donc dans les conteneurs ou bornes à verre uniquement les emballages en verre.
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Sandrine Hervé.
Ecoquiz n°05 (05/03/2024)
Question : Dans quel bac dois-je déposer ma lingette nettoyante ?
Réponse : La bonne réponse était : dans le bac des ordures ménagères. Hé oui les papiers hygièniques ne se recyclent pas ! On ne fera rien avec le contenu de vos mouchoirs et couches... Mouchoirs, lingettes : Direction de la poubelle pour être incinérés !
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Marianne Maillard.
Ecoquiz n°06 (12/03/2024)
Question : Vrai ou Faux ? Ça ne sert à rien de trier nos emballages, le bac jaune est mélangé avec les ordures ménagères par les éboueurs.
Réponse : Faux ! Les déchets ne sont pas mélangés, les emballages et les papiers triés ont de la valeur. Les collectivités revendent les matériaux qui seront recyclés, ce qui leur permet de financer les opéra-tions de traitement des déchets, en complément des financements de Citeo et de la taxe d'ordures ménagères.
Malgré tout, ces mélanges peuvent arriver de manière exceptionnelle. Si les agents de collecte détec-tent trop d’erreurs de tri dans un bac, avec trop de déchets non concernés par les consignes de tri, ils peuvent décider de collecter le bac de tri en même temps que les ordures ménagères pour éviter de dégrader la qualité de la collecte sélective.
Par ailleurs, certaines collectivités locales sont équipées de camions poubelles avec deux comparti-ments. Un même camion poubelle peut ainsi collecter le bac de tri et le bac des ordures ménagères, sans les mélanger.
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Véronique Robert.
Ecoquiz n°07 (19/03/2024)
Question : Dans quel bac dois-je déposer ma brique de jus d'orange ?
Réponse : La bonne réponse était : dans le bac de tri. Tous les emballages en carton se trient dans votre bac jaune, en vrac et bien vidés !
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Karine WY.
Ecoquiz n°08 (26/03/2025)
Question : Il préférable d'enfermer les emballages et les papiers dans un sac plastique pour les trier.
Réponse : Faux ! Les emballages doivent tous être triés en vrac pour permettre leur identification dans le centre de tri. Enfermés dans un sac, les emballages ne pourront pas être reconnus par les ma-chines et le sac entier sera considéré comme une erreur de tri. Dommage de perdre toute cette ma-tière alors que vous aviez fait le bon geste de tri !
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Séverine Fournier.
Ecoquiz n°08 (02/04/2024)
Question : Dans quel bac dois-je déposer mon jouet cassé ?
Réponse : La bonne réponse était : dans le bac des ordures ménagères. N'oubliez pas la règle du bac de tri : seuls les emballages et papiers s'y déposent. Un jouet en plastique n'est pas un emballage mais un objet. Il n'ira donc pas dans le bac de tri, le jouet cassé doit être déposé dans le bac des ordures ménagères. Il peut également être appoprté en déchèterie où des filières dédiées se mettent en place pour développer leur valorisation.
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Aurelia Hamelet.
Que faire de vos roses après la Saint Valentin ?
- Détails
- Créé le mardi 28 janvier 2025 09:37
Chaque année, des millions de couples fêtent la Saint-Valentin en France et à travers le monde.
Pour l’occasion, 15 millions de roses sont offertes à l’être cher dans l’Hexagone. La rose survie pourtant bien moins longtemps que l’amour que l’on porte à notre moitié. Sa durée de vie varie entre 3 jours à 2 semaines en fonction de sa variété.
Cela ne signifie pas pour autant que la fleur est bonne à jeter. Il existe de multiples façons de réutiliser la rose et ses pétales.
Source: Hipper.com