Actualités

Semaine Européenne du recyclage des piles 2023

 

Petits déchets souvent oubliés dans le fond de nos tiroirs, savez-vous que les piles usagées ne manquent pas de ressources ? A l’occasion de la semaine européenne du recyclage des piles, c’est le moment de vous rappeler les bons gestes pour que nos piles et batteries soient bien recyclées.

Piles et batteries dans nos foyers

Dans chaque foyer, on retrouve des piles et batteries un peu partout, qu’elles soient en service dans des appareils, encore neuves dans les tiroirs ou usagées.

 illu-pilesfoyer2023-01

Que faire de nos piles et batteries ?

Les trier bien sûr ! Ce geste est indispensable pour que nos piles et batteries soient bien recyclées.
Direction le bac de tri alors ? Non ! Nos piles et batteries contiennent des métaux lourds et d’autres produits dangereux qui nécessitent un traitement spécifique.
Nos piles et batteries sont à déposer dans un point de collecte dans des bornes qui leur sont dédiées. Les points de collecte sont faciles à trouver ! Votre déchèterie en est équipée mais plus simple encore : votre supermarché préféré ! Hé oui ! Désormais tous les magasins (supermarchés, bricolages, ect) sont équipés de bornes pour trier nos déchets un peu particuliers comme les piles !
Plus d’excuses pour les conserver dans nos tiroirs !
Astuce : vous pouvez ranger vos piles à la maison dans une boite à pile (ou tout autre contenant) afin de ne pas les oublier et pouvoir les emporter lors de vos prochaines courses.

Quelles piles et batteries ?

 type repris pdc

 

Le recyclage des piles et batteries

 Une fois collectées, que deviennent nos piles et batteries ? Elles sont prises en charge par Corepile, l’éco-organisme de collecte et recyclage de piles, batteries portables et de mobilité.

Economie Circulaire Fliliere Piles

Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objets de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).

Le saviez-vous ? Chaque année le recyclage des piles et batteries permet de récupérer le poids équivalent de 2 tour Eiffel.

 

Pas de vacances pour le tri 2023

  bannerFB-PVPT23-00

 

Retrouvez chaque lundi, durant tout l'été, un cahier de jeux pour revoir ses consignes de tri tout en s'amusant.

 Dates  Jeux et solutions
17/07/2023 - Cahier n°1  PVPT20_01.pdfTélécharger ici_843Ko
24/07/2023 - Cahier n°2 PVPT20_01.pdfTélécharger ici_1.4Mo
31/07/2023 - Cahier n°3 PVPT20_01.pdf Télécharger ici_1.48 Mo
07/08/2023 - Cahier n°4 PVPT20_01.pdfTélécharger ici_1.4Mo
21/08/2023 - Cahier n°5 PVPT20_01.pdfTélécharger ici_1.4Mo
28/08/2023 - Cahier n°6  PVPT20_01.pdfTélécharger ici_742 Ko

 

Tutoriel pour le pliage de la cocotte du cahier n°1

PVPT2023 pelemele

 

Journée mondiale des océans 2023

 

Les océans jouent un rôle primordial sur notre planète; d'où la nécessité de les protéger.
Malheureusement, aujourd'hui encore, de nombreux déchets sont jetés dans la nature et finissent leurs parcours dans nos océans.

D'où vient cette pollution ?

80% de cette pollution marine provient des terres. Elle est principalement acheminée vers les océans par les rivières et les fleuves.
Cette pollution est récente car directement corrélée à la production mondiale de matières plastiques. Ce volume a augmenté rapidement depuis l’apparition du matériau dans les années 1950.
En 2017, ce chiffre était de 348 millions de tonnes. Il ne cesse de progresser : +4,5 % par an en moyenne depuis 1990, et il devrait encore doubler d’ici 2040. La planète consomme trois fois plus de plastique qu’il y a 25 ans, 200 fois plus qu’en 1950.

Des déchets qui disparaissent ?

visuel degradation 2023

Quel impact ?

Aujourd’hui, 100 000 mammifères marins et 1 million d’oiseaux marins meurent chaque année par ingestion ou étouffement.
Les conséquences de l’ingestion de microparticules de plastiques sont irréversibles sur la santé humaine : stérilité, perturbations hormonales, troubles de la croissance…
Elles sont également majeures sur l’activité économique des zones les plus touchées : dégradation de l’activité touristique côtières, destruction des ressources halieutiques…

Agir en faveur des océans

Protéger nos océans, c'est possible ! Voici quelques exemples de gestes à adopter :
- Toujours jeter ses déchets dans une poubelle
- Ramasser les déchets sur les plages (et partout ailleurs)
- Réduire sa consommation de déchets, notamment les objets jetables en plastique