Actualités

Astuce zéro déchet : Halloween 2023

 

Une fois qu’elles auront terrifié petits et grands, nos citrouilles et autres courges d’Halloween soigneusement sculptées devront trouver une autre vie. Les jeter à la poubelle ? Non, quelle horreur ! Elles sont délicieuses alors ne les gaspillons pas.

L’astuce zéro déchet du moment : utiliser ses courges d’Halloween pour réaliser de succulentes recettes ! Pour vous inspirer, nous vous proposons une recette de cake à la citrouille.

AdobeStock 398042319

Cake à la citrouille

Ingrédients :

- 300 g de citrouille (chair, peau & co) cuite
- 120 g de farine
- 100 g de fromage râpé (facultatif)
- 7 cl de lait animal ou végétal (à faire facilement soi-même en mixant des fruits secs avec de l’eau)
- 7 cl d’huile d’olive
- 2 gros œufs
- 1 cuillère à soupe de levure
- Quelques graines de citrouille (ou de courge)
- Du sel & du poivre

Préparation :

1/ Fouettez les œufs avec l’huile et le lait. Ajoutez le mélange farine/levure. Mélangez de nouveau de façon à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Salez et poivrez.
2/ Mixez la chair et la peau de citrouille cuites et ajoutez la purée au mélange. Ajoutez le fromage râpé et mélangez. Décorez avec les graines préalablement grillées de votre citrouille, ou bien des graines de courge.
3/ Enfournez pendant 40 minutes environ à 190°C. À la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes avant de déguster.

Bon appétit à tous les écocitoyens qui réduiront leurs déchets alimentaires en cuisinant leurs courges d’Halloween !

 

Sources : recette : planetezerodechet.fr

 

Que faire des déchets électriques ?

 

Que sont les DEEE ?photo-D3E-2023

On désigne par les sigles DEEE ou D3E, les déchets d'équipements électriques et électroniques.
Ces DEEE sont issus d'équipements électriques et électroniques (EEE) en fin de vie et sont considérés par la réglementation environnementale en vigueur comme étant des déchets dangereux car ils contiennent des substances réglementées.
Le code de l'environnement définit les équipements électriques et électroniques (EEE) comme étant des équipements « fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu ».

En plus simple, il s’agit de tous objets ou équipements qui se branchent sur une prise secteur ou qui fonctionnent à pile(s) ou sur batterie.

Que faire de ses DEEE ?

En France, nous produisons chaque année plus de 20 kg de déchets électriques par habitant. Afin d’éviter la pollution et le gaspillage des matières premières, il est indispensable de les trier pour qu’ils soient recyclés. 

Pour trier mes appareils électriques : trois solutions

  • ·         Remettre mon appareil électrique à une structure de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) :
    La règlementation liée au recyclage des déchets électriques établit une hiérarchie des modes de traitement qui met en avant la réparation, le réemploi et la réutilisation. C’est pourquoi il est important de donner une nouvelle vie à nos appareils électriques en privilégiant ces solutions.
    Les Ressourceries – recycleries et certains acteurs de l'économie sociale et solidaire (comme Le Réseau des Ressourceries, Emmaüs, Envie, etc.) peuvent reprendre les appareils électriques usagés pour - si cela est possible - les remettre en état de marche et les revendre. Si ce n'est pas possible, les appareils sont acheminés vers des centres de traitement où ils seront démantelés pour être dépollués et valorisés.
  • ·        Rapporter mon appareil électrique dans un point de vente :
    Pour tout achat d'un appareil électrique neuf, les distributeurs ont pour obligation de reprendre gratuitement, en magasins ou à la livraison, l'appareil usagé du même type. Certains magasins disposent de bacs de collecte pour les petits appareils électriques (d'une taille inférieure à 25 cm de diamètre). Ces bacs sont situés en règle générale à l'entrée des magasins, hors de la surface de vente, car ils sont utilisables sans obligation d'achat.
  • ·         Déposer mon appareil électrique dans une déchèterie :
    Les appareils électriques en fin de vie peuvent être déposés en déchèterie sur des espaces dédiés et sécurisés en vue de leur collecte séparée des autres flux de déchets.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lors de leur production, les D3E sont marqués par une poubelle barrée. Ce sigle règlementaire indique qu’ils ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères mais qu’ils doivent faire l’objet d’un tri en vue de leur collecte séparée et de leur traitement.  

Que deviennent les DEEE ?

Le traitement des DEEE est pris en charge par Ecologic, un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État pour assurer un service de collecte et de traitement de déchets sur le territoire national. Ecologic organise des filières de recyclage, de manière à extraire les potentiels polluants présents dans les déchets et à recycler les matières premières contenues dans ces déchets afin d’éviter le gaspillage et l’extraction minière.
En 2020, 171 326 tonnes de DEEE ménagers ont été traitées.

parcours-de-vie-deee

 

Avec 9kg par an et par habitant attendus en 2030, il est plus que nécessaire d’appliquer la règle des 3R (réduire, réparer, recycler) pour nos EEE afin de réduire notre impact sur l’environnement et préserver nos ressources naturelles.
(Données à l’échelle mondiale - Source : Global e-waste monitor – 2020)

bandeau-exemplesDEEE2023

Source : https://www.ecologic-france.com/

 

Qu’est qu’un DEEE ?

 

Semaine Européenne du recyclage des piles 2023

 

Petits déchets souvent oubliés dans le fond de nos tiroirs, savez-vous que les piles usagées ne manquent pas de ressources ? A l’occasion de la semaine européenne du recyclage des piles, c’est le moment de vous rappeler les bons gestes pour que nos piles et batteries soient bien recyclées.

Piles et batteries dans nos foyers

Dans chaque foyer, on retrouve des piles et batteries un peu partout, qu’elles soient en service dans des appareils, encore neuves dans les tiroirs ou usagées.

 illu-pilesfoyer2023-01

Que faire de nos piles et batteries ?

Les trier bien sûr ! Ce geste est indispensable pour que nos piles et batteries soient bien recyclées.
Direction le bac de tri alors ? Non ! Nos piles et batteries contiennent des métaux lourds et d’autres produits dangereux qui nécessitent un traitement spécifique.
Nos piles et batteries sont à déposer dans un point de collecte dans des bornes qui leur sont dédiées. Les points de collecte sont faciles à trouver ! Votre déchèterie en est équipée mais plus simple encore : votre supermarché préféré ! Hé oui ! Désormais tous les magasins (supermarchés, bricolages, ect) sont équipés de bornes pour trier nos déchets un peu particuliers comme les piles !
Plus d’excuses pour les conserver dans nos tiroirs !
Astuce : vous pouvez ranger vos piles à la maison dans une boite à pile (ou tout autre contenant) afin de ne pas les oublier et pouvoir les emporter lors de vos prochaines courses.

Quelles piles et batteries ?

 type repris pdc

 

Le recyclage des piles et batteries

 Une fois collectées, que deviennent nos piles et batteries ? Elles sont prises en charge par Corepile, l’éco-organisme de collecte et recyclage de piles, batteries portables et de mobilité.

Economie Circulaire Fliliere Piles

Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objets de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).

Le saviez-vous ? Chaque année le recyclage des piles et batteries permet de récupérer le poids équivalent de 2 tour Eiffel.