Actualités
Valorisons les DEEE
- Détails
- Créé le vendredi 3 juin 2022 14:45
Que sont les DEEE ?
On désigne par les sigles DEEE ou D3E, les déchets d'équipements électriques et électroniques.
Ces DEEE sont issus d'équipements électriques et électroniques (EEE) en fin de vie et sont considérés par la réglementation environnementale en vigueur comme étant des déchets dangereux car ils contiennent des substances réglementées.
Le code de l'environnement définit les équipements électriques et électroniques (EEE) comme étant des équipements « fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu ».
En plus simple, il s’agit de tous objets ou équipements qui se branchent sur une prise secteur ou qui fonctionnent à pile(s) ou sur batterie.
Que faire de ses DEEE ?
En France, nous produisons chaque année plus de 20 kg de déchets électriques par habitant. Afin d’éviter la pollution et le gaspillage des matières premières, il est indispensable de les trier pour qu’ils soient recyclés.
Pour trier mes appareils électriques : trois solutions
- · Remettre mon appareil électrique à une structure de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) :
La règlementation liée au recyclage des déchets électriques établit une hiérarchie des modes de traitement qui met en avant la réparation, le réemploi et la réutilisation. C’est pourquoi il est important de donner une nouvelle vie à nos appareils électriques en privilégiant ces solutions.
Les Ressourceries – recycleries et certains acteurs de l'économie sociale et solidaire (comme Le Réseau des Ressourceries, Emmaüs, Envie, etc.) peuvent reprendre les appareils électriques usagés pour - si cela est possible - les remettre en état de marche et les revendre. Si ce n'est pas possible, les appareils sont acheminés vers des centres de traitement où ils seront démantelés pour être dépollués et valorisés. - · Rapporter mon appareil électrique dans un point de vente :
Pour tout achat d'un appareil électrique neuf, les distributeurs ont pour obligation de reprendre gratuitement, en magasins ou à la livraison, l'appareil usagé du même type. Certains magasins disposent de bacs de collecte pour les petits appareils électriques (d'une taille inférieure à 25 cm de diamètre). Ces bacs sont situés en règle générale à l'entrée des magasins, hors de la surface de vente, car ils sont utilisables sans obligation d'achat. - · Déposer mon appareil électrique dans une déchèterie :
Les appareils électriques en fin de vie peuvent être déposés en déchèterie sur des espaces dédiés et sécurisés en vue de leur collecte séparée des autres flux de déchets.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Lors de leur production, les D3E sont marqués par une poubelle barrée. Ce sigle règlementaire indique qu’ils ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères mais qu’ils doivent faire l’objet d’un tri en vue de leur collecte séparée et de leur traitement.
Que deviennent les DEEE ?
Le traitement des DEEE est pris en charge par Ecologic, un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État pour assurer un service de collecte et de traitement de déchets sur le territoire national. Ecologic organise des filières de recyclage, de manière à extraire les potentiels polluants présents dans les déchets et à recycler les matières premières contenues dans ces déchets afin d’éviter le gaspillage et l’extraction minière.
En 2020, 171 326 tonnes de DEEE ménagers ont été traitées.
Avec 9kg par an et par habitant attendus en 2030, il est plus que nécessaire d’appliquer la règle des 3R (réduire, réparer, recycler) pour nos EEE afin de réduire notre impact sur l’environnement et préserver nos ressources naturelles.
(Données à l’échelle mondiale - Source : Global e-waste monitor – 2020)
Source : https://www.ecologic-france.com/
Qu’est qu’un DEEE ?
Eco-mobilier: Trier son mobilier pour le valoriser
- Détails
- Créé le lundi 2 mai 2022 09:28
Et si on parlait du recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) ?
DEA, qu’est-ce que c’est ?
On entend par « éléments d'ameublement » les meubles et leurs composants dont la fonction principale est de contribuer à l'aménagement d'un lieu d'habitation, de commerce ou d'accueil du public en offrant une assise, un couchage, du rangement, un plan de pose ou de travail. Les éléments d’ameublement comprennent également la décoration textile tels que les rideaux, voilages, tapis et moquettes amovibles.
Éco-mobilier, qu’est-ce que c’est ?
Eco-mobilier est un organisme à but non lucratif agréé par l’état et créer en 2011 par 24 fabricants et distributeurs de mobilier. Cet organisme est financé par l’éco-participation payée par les consommateurs lors d’un achat de mobilier.
L’objectif d’éco-mobilier est de collecter et valoriser le mobilier usagé pour lui offrir une seconde vie et ainsi écarter les meubles usagés de l’enfouissement et réduire ainsi leur impact environnemental.
En 2020, Eco-mobilier a collecté 842 000 tonnes de déchets d’éléments d’ameublement (DEA).
Que deviennent les DEA collectés ?
Le mobilier et autre éléments collectés dans les bennes éco-mobilier sont triés avant d’être orientés vers la filière la plus adaptée.
- 5% réemploi et réutilisation
- 42% valorisation énergétique
- 46% recyclage
- 7% élimination
ZOOM sur le recyclage des différentes matières trouvées dans les DEA
Où trouver un point de collecte « éco-mobilier »
Les points de collectes « éco-mobilier » se trouvent dans les déchèteries. Vous retrouvez sur la carte ci-dessous les déchèteries équipées de bennes « éco-mobilier ».
Pour tous renseignements supplémentaires sur les points de collecte, renseignez auprès de votre communauté de communes qui a la compétence de gestion des déchèteries.
Contacter ma communauté de communes
Pas de vacances pour le tri - Spécial Printemps 2022
- Détails
- Créé le lundi 11 avril 2022 11:11
Pendant les vacances de printemps, pour ne pas oublier les bons réflexes de tri de nos déchets, retrouvez notre cahier de jeux "spécial printemps".
A télécharcher ici (3,6 Mo)