Actualités
Et si notre poubelle jaune cachait des monstres ?
- Détails
- Créé le lundi 31 octobre 2022 10:13
Il n’y a rien de plus effrayant pour nos opérateurs de tri que certaines erreurs de tri, parfois dangereuses, qui finissent entre leurs mains ou perturbent le bon fonctionnement des outils mécaniques.
Voici quelques exemples de déchets « monstrueux » qui se retrouvent régulièrement dans les bacs de tri alors que cela n’est pas leur place.
- Les sacs d’ordures ménagères :
Ne pas confondre les bacs que nous avons à notre domicile !
Le bac à couvercle jaune est réservé uniquement aux emballages et papiers (déposés en vrac).
Les ordures ménagères doivent être mises dans les autres bacs (noirs, gris ou verts).
Si des sacs d’ordures ménagères se retrouvent dans le centre de tri, ils vont compliquer le travail des opérateurs de tri (risques sanitaires). - Les produits d’hygiène :
Mouchoirs usagés, couches pour bébé, protections hygiéniques, tous ces déchets souillés ne se déposent pas dans le bac de tri ! Leur composition, ainsi que leur contenu une fois usagé, rendent ces déchets non recyclables !
Pour le respect de nos agents, merci de déposer vos produits d’hygiène usagés dans le bac des ordures ménagères. - Les produits dangereux :
Piles, batteries, ampoules, aérosols industriels (gros volumes et produits toxiques), bidons de produits chimiques : tous ces déchets se déposent dans votre déchèterie ou en point de collecte (magasins).
S’ils sont déposés dans le bac de tri par erreur, ils peuvent engendrer des dégâts sur nos machines ; par exemple certaines piles et batteries peuvent déclencher des incendies dans le process. - Les vêtements :
Robes, pulls ou chaussures, les vêtements et assimilés ne se déposent pas dans vos bacs de tri !
En effet, ceux-ci s’emmêlent dans les machines, les rendant moins efficaces.
La meilleure solution pour nos vieux vêtements (encore utilisables ou non) est de les déposer dans les bornes spécifiques pour les associations. Ces bornes se trouvent généralement près des grandes surfaces, bâtiments publiques (écoles, gymnases, etc.…) et déchèteries.
Cette alternative solidaire permet de valoriser les vêtements en leur offrant une deuxième vie auprès de personnes qui en ont besoin. Si les vêtements sont trop usés, ils seront valorisés en bourre d’isolation.
Une astuce pour éviter les erreurs :
Seuls les emballages et papiers vont dans le bac de tri !
Avec cette astuce, le tri devient monstrueusement simple !
Chaque geste est important pour préserver notre environnement, trions mieux, recyclons plus.
En savoir plus sur les consignes de tri : consulter notre guide de tri