Les sites industriels et les équipements Les sites industriels
- Détails
- Catégorie : Les sites industriels et les équipements
ECOVAL
-
ECOVAL
Situé sur la commune de Guichainville, ECOVAL est un site entièrement dédié au traitement moderne des déchets ménagers : le respect de l'environnement et la maîtrise des rejets sont au centre même de sa conception.
Le site s'étend sur 14 hectares, et a été conçu pour s'intégrer dans le paysage.
Ce complexe se compose d’unités de traitement complémentaires qui emploient une centaine de personnes :
- une unité d'incinération des ordures ménagères avec valorisation énergétique
- un centre de tri des collectes séparées
- une chaufferie biomasse
- une plate-forme de broyage des déchets verts
- un bâtiment de stockage
Ecoval peut traiter chaque année 150 000 tonnes environ de déchets.
L’UNITE D’INCINERATION DES ORDURES MENAGERES
L’unité d’incinération d’Ecoval traite 100 000 tonnes environ de déchets ménagers chaque année qu’elle valorise sous forme d’énergie :
- - Energie électrique revendue à EDF pour une production qui correspond aux besoins annuels de 8 000 foyers
- - Eau chaude qui alimente le réseau de chauffage urbain de la Ville d’Evreux.
L’installation bénéficie d’un traitement des fumées de haute performance qui satisfait à des contraintes qui vont au-delà des normes européennes. Les rejets à la cheminée sont analysés en continu et rendus publics quotidiennement, en toute transparence.
Un suivi très complet dans l’environnement est mis en œuvre. Il comprend des analyses de la qualité de l’air, des retombées des eaux pluviales, du lait d’une exploitation laitière, de la qualité des sols, des lichens. Ce dispositif exigeant est sans doute unique en France par son ampleur. Les résultats attestent de l’absence d’impact dans l’environnement.
L’UNITE DE TRI DES EMBALLAGES MENAGERS D’ECOVAL
L’unité de tri des emballages ménagers recyclables a pour fonction de séparer les différents matériaux avant de les expédier vers les filières de recyclage. Plus de 30 000 tonnes d’emballages y sont triées chaque année.
Sont ainsi séparés :
- les emballages en plastique
- les métaux ferreux
- l’Aluminium
- le carton
- les briques alimentaires
- le papier
LA CHAUFFERIE BIOMASSE
Située au sein du complexe ECOVAL, la chaufferie biomasse produit de l’énergie par incinération de plaquettes forestières. Cette chaufferie a pour rôle de compléter la production de chaleur de l’UVE.
La chaufferie, exploitée par ValoEure, alimente via des échangeurs thermiques, le réseau de chaleur desservant la ville d’Evreux.
La chaufferie biomasse d’ECOVAL alimente le réseau de chauffage urbain de la Ville d’Evreux qui distribue en chauffage et en eau chaude sanitaire des foyers, des équipements collectifs, des entreprises.
ECOVAL permet l'accueil des professionnels pour leurs dépôts de déchets verts (conditions SETOMpro)
Pensez-y ! Le SETOM accueille toute l’année le public (associations, classes, etc.) pour une découverte de cette installation de traitement des déchets. Inscrivez-vous par téléphone au : 02 32 23 47 47 et demandez le service communication ou par courriel contactez-nous
ECOPARC DE MERCEY
-
ECOPARC DE MERCEY
Situé le long de la route départementale 64, sur les communes de Mercey et de La Chapelle-Réanville, l’Ecoparc de Mercey etait le site industriel du SETOM dédié au stockage des encombrants ultimes.
La fin de l’enfouissement des déchets.
L’ECOPARC a fermé ses portes à l’enfouissement des déchets le 31/12/2021.Néanmoins l’activité y perdure.
Sur le site les activités de gestion du plâtre et du bois se poursuiventEt conformément à ses engagements, le Setom assurera le suivi du site durant les 30 prochaines années.