Actualités
Ménage de printemps : bien trier ses déchets
- Détails
- Créé le lundi 25 mars 2024 15:18
Le retour du beau temps nous incite parfois à faire une grande vague de ménage dans notre foyer. L’occasion de se séparer alors de tous ses objets oubliés au fond de nos placards et tiroirs. Très bonne idée !
Faisons le point sur les consignes de tri pièce par pièce.
DANS LA CHAMBRE DES PARENTS
Vêtements et linge de lit : trop usés, trop petits ou plus à la mode, nos textiles (quel qu’ils soient) se valorisent ! Encore en bon état, ils seront revendus dans les friperies des associations ou donner. S’ils sont inutilisables en tant que tel, ils seront broyés pour faire de l’isolant pour le bâtiment.
Pensez donc à les déposer dans les bornes à textiles, près des magasins ou à la déchèterie.
Literie ou mobilier : que vous ayez décidé de changer votre matelas ou votre commode, les déchets volumineux sont à apporter à la déchèterie. Selon leur nature, ils seront valorisés par différent éco-organismes.
DANS LA CHAMBRE DES ENFANTS
Jouets : Un peu de tri dans le coffret à jouets pour libérer de l’espace ?
Pour tous les petits jouets sans électronique, direction le bac des ordures ménagères.
S’ils sont volumineux ou possédant un circuit électronique, un jouet parlant ou une voiture télécommandée par exemple, ils sont à déposer à la déchèterie. Ne les déposez surtout pas dans vos bacs domestiques, ils pourront poser divers problèmes dans nos usines.
Multimédia : la télévision ou console de jeu est obsolète ? votre retrouvez un vieux casque ou une paire d’écouteurs cassé ? Les déchets électroniques sont à déposer dans votre magasin (pour les plus petits) ou à la déchèterie afin de recycler les composants électroniques et autres métaux.
DANS LE BUREAU
Papeterie : Vieux classeurs, cahiers, livres, vous décidez enfin de trier vos bibliothèques et autres étagères ? Tous les papiers se déposent dans votre bac de tri ! Pas la peine de s’embêter à enlever les couvertures des cahiers ou les spirales du classeur, même avec des parties métalliques ou plastiques, ils se recyclent ! (Ces différentes matières seront séparées dans les usines de recyclage du papier.)
Piles et ampoules : Souvent oubliés dans un tiroir ou au coin d’une étagère, nos petits déchets « électriques » ne sont pas à délaisser ! Déposez les dans les bornes dédiées, soit aux magasins ou à la déchèterie. Pensez également à y déposer vos cartouches d’encre usagées.
DANS LA CUISINE
Vaisselle et ustensiles de cuisine : Qu’ils soient en verre, en métal, en céramique ou en bois, votre vaisselle, vos plats ou casseroles, sont majoritairement à déposer en déchèterie et devront être triés selon leur matière. Les petits ustensiles en bois ou en plastique (comme une maryse ou une cuillère) peuvent être jetés dans le bac des ordures ménagères.
Petit rappel : les déchets déposés dans le bac des ordures ménagères sont incinérés ; merci de ne pas y déposer des matières non incinérables comme le métal ou la céramique.
Electroménager : Il est temps de remplacer le frigo ou la gazinière ? Tous les éléments électroménagers, peu importe sa taille, sont à rapporter à la déchèterie.
Pensez à prolonger leur durée de vie en les réparant.
Produits ménagers : Du tri dans le placard des produits ménagers ?
S’ils sont vides et non toxiques, vos emballages de produits ménagers sont à déposer dans votre bac de tri. (Exemples : nettoyant pour le sol, nettoyant à vitre, désinfectant surface,…)
Si vous souhaitez vous débarrasser d’un emballage qui contient encore du produit et/ou qui est toxique, vous devez le déposer à la déchèterie afin que ce dernier soit traité sans polluer.
Ne les vider surtout pas dans vos éviers ! (Exemples : déboucheur à toilettes, décapant à four,…)
DANS LA SALLE DE BAIN
Produits cosmétiques : Et si vous vous débarrassiez de tous ces produits « beauté » accumulés au fil du temps ? Si les produits ne sont pas vides, ils sont à déposer dans le bac des ordures ménagères.
Si vous pouvez les vider c’est l’idéal car les emballages vides en plastique, métal et cartons seront recyclés si vous les mettez dans votre bac de tri.
Attention : les emballages en verre (flacon de parfum ou pot de crème par exemple) sont à déposer dans les bornes à verre.
Textiles de toilette : Si vous décidez de renouveler les serviettes et gants de toilette ou encore les tapis de bain, pensez à les trier et les déposer dans les bornes à textiles. Ils seront ainsi recyclés !
Si vous disposez de tapis ou rideaux de douche en plastique, ils sont à déposer dans votre bac d’ordures ménagers (ou déchèterie si très volumineux).
DANS LE GARAGE
Pneus : Peu importe leur taille, cela prend du volume dans le garage, ne les stocker pas inutilement. Vous pouvez les apporter à la déchèterie. Ils pourront être recyclés de différentes manières, par exemple pour faire le revêtement des aires de jeux.
Produits chimiques : Un peu de tri dans toutes ces bouteilles et flacons qui s’entassent sur les étagères ? Vides ou non, les emballages de produits toxiques sont à apporter à la déchèterie.
ASTUCE : Si vous avez reconditionné vos produits, il est utile d’indiquer sur le contenant le produit qui est à l‘intérieur, cela permettra à l’agent de déchèterie d’orienter votre produit vers la filière qui lui correspond le mieux.
Vous avez encore des questions sur le tri de vos déchets ? Contactez nous ! Nous répondrons avec plaisir à vos interrogations.
Contact : communication@setom.fr