Actualités

Le brûlage à l'air libre des déchets verts: c'est interdit !

L’entretien du jardin pour un particulier génère des déchets verts que l’on estime en moyenne en France à 160 kilos par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûlent, ce qui représente près d’un million de tonnes de déchets verts brûlés à l’air libre.

Branches, résidus de tonte et feuilles partent en fumée.

Pourtant les impacts sanitaires et environnementaux sont démontrés : par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l'air libre émet autant de particules fines qu'une voiture diesel récente qui parcourt 13 000 km.

L’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts n’est pas sans raison : en entraînant une pollution de l’air, cette pratique affecte non seulement la santé humaine (la personne à l’origine du feu et la population environnante) , mais également l’environnement et le climat.

Setom feu dechetsvertsAttention : en cas de non-respect, une contravention de 450 € peut être appliquée pour un particulier (article 131-13 du nouveau code pénal)

Broyage, paillage, compostage, valorisation énergétique : les alternatives au brûlage valorisent cette ressource et se développent sur notre territoire.

La brochure ci-après dresse un état des lieux des alternatives au brûlage des végétaux.

Guide "Tous au compost !"

Le déchet vert est une ressource à ne pas gaspiller.

Améliorer la qualité de l'air tout en favorisant une économie circulaire : un enjeu de société, pour tous ! 

 

 

Voir toutes les actualités