Actualités
Fêtes 2022: un sapin fait-maison ?
- Détails
- Créé le lundi 28 novembre 2022 15:35
Et si cette année on essayait le sapin fabriqué soi-même ?
Fabriquer soi-même son sapin c’est la solution la plus écologique et la plus économique. On peut ainsi réaliser son sapin à moindre coût, l’adapter à nos goûts, le tailler sur mesure selon la place disponible dans notre intérieur.
Pour vous aider à vous lancer, voici une recette de sapin fait-maison. A vous de l'adapter ensuite selon vos inspirations.
Faire son sapin soi-même
Ce dont vous aurez besoin :
Préparation :
1/ Dépoussiérez vos branches d’arbre et coupez leurs extrémités de façon à ce qu’elles forment un triangle (la branche la plus basse sera la plus longue, et la plus haute la plus petite). Prévoyez un espace régulier entre vos branches.
2/ Fixez les branches entre elles en les attachant aux extrémités. Pour cela : déroulez la bobine de ficelle, enroulez-la deux fois sur chaque extrémité de branche en commençant par le côté gauche (par exemple) de la dernière branche en partant du bas (la plus longue). Remontez sur ce même côté (gauche en l’occurrence) en répétant l’opération sur chaque branche jusqu’à celle du haut. Laissez quelques centimètres pour l’emplacement du clou puis redescendez en répétant l’opération d’enroulage du côté opposé.
©Pexels/Montage : Planète zéro déchet
3/ Suspendez votre sapin au mur à l’aide d’un clou. Réalisez cette étape avant de l’avoir décoré pour ne pas risquer de tout faire tomber.
4/ Décorez chaque branche de votre sapin en y déposant des éléments naturels (pommes de pin, feuilles séchées) ou en leur attachant des décorations à l’aide d’une ficelle ou un ruban (boules de Noël, biscuits, figurines en bois, étoile, etc.). Pour un superbe rendu à la tombée de la nuit, vous pouvez border votre arbre de Noël d’une guirlande lumineuse à LED (évitez les modèles à piles).
Remarques, astuces & idées déco
Ce sapin est relativement grand et occupera toute la hauteur d’un mur moyen. Si vous le souhaitez plus petit, resserrez les espaces libres entre les branches, ou supprimez-en. À l’inverse, si vous le souhaitez plus grand, ajoutez des espaces, ou des branches.
Vous pouvez cuisiner une fournée de petits biscuits secs aux formes thématiques et les accrocher à l’aide d’une ficelle autour des branches de votre sapin de Noël zéro déchet. Pas d’inquiétude, ils se conservent bien (évitez en revanche les recettes à base d’œufs). Personnage en pain d’épice, cerf, étoile ou bonhomme de neige, variez les goûts et les moules ! Un glaçage naturel (sucre et citron sans colorant) viendra parfaire le tout.
Vous pouvez aussi ramasser des feuilles de houx ou d’automne, et des pommes de pin au détour d’un chemin. Faites-les sécher à température ambiante une fois rentré/e chez vous. Vous pourrez les peindre en blanc, rouge, doré ou d’une autre couleur de votre choix (utilisez de la peinture à l’eau naturelle et non toxique). Déposez-les délicatement une fois secs sur les branches de votre sapin de Noël fait main. Des nœuds dans un tissu de récup’ ou des rubans à attacher autour des branches seront du plus bel effet. Faites marcher votre imagination !
Source recette: https://planetezerodechet.fr/