Actualités

Tous au compost ! 2021

 

article compost 2

Tous au compost est un évènement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques.

Du 27 mars au 10 avril se déroule la Semaine nationale du compostage de proximité.
C'est l'occasion pour le SETOM d'inciter les citoyens au compostage domestique, à diminuer, ainsi, le volume de déchets de leur poubelle, et fournir un amendement naturel pour le potager, les fleurs… à partir du compost obtenu.

 

Compostage domestique

Le compostage domestique vous permet de réduire les ordures ménagères de votre maison, 30% de nos déchets sont compostables.
Il présente les avantages suivants :

  • Il vous permet de réduire vos ordures ménagères.
  • Il nécessite moins de transport.
  • Il s'agit d'un processus écologique et naturel.
  • Vous obtenez du compost gratuitement.

Qu'est-ce que le compost ?

Le compost correspond au résultat du recyclage de matières organiques. Il a pour objectif de nourrir protéger et de fortifier nos plantes et le potager.
C'est aussi un engrais naturel et de qualité qui ne dégage aucune mauvaise odeur. Il est comparable à de l'humus utilisé pour l'agriculture et le jardinage.
Le compost améliore donc la croissance des végétaux.

Faire du compost domestiquecomposteur SETOM

Il ne suffit pas de mettre les déchets en vrac et attendre que le compost se forme. Des règles simples vous permettent d'obtenir du compost en quelques mois, d'améliorer la qualité de votre compost.

Quels déchets utilisés pour faire du compost ?
Pour faire du compost, vous utiliserez des déchets organiques compostables que vous trierez lors de votre tri sélectif. Cela s'appelle le compostage domestique comme :

  • les déchets de cuisine : épluchures, marcs et filtre à café, pain, reste de repas, fruits et légumes, croûtes de fromage, coquilles d'œuf, etc. ;
  • les déchets de maison : mouchoir en papier ou essuie-tout, papiers journaux non illustrés, copeaux, cendre de bois, plantes d'intérieur ;
  • les déchets de jardin : tontes de gazon, mauvaises herbes, fleurs fanées, paille, branchages broyés.

Sont à proscrire de votre compostage domestique :

  • les déchets non organiques : verres, métaux, tissus, huile de vidange,
  • les litières pour animaux, excréments, coquillages, huile de friture,
  • les viandes et poissons sont aussi à éviter, car ils génèrent de mauvaises odeurs et attirent les animaux.

Comment réussir son compost ?
Les trois clés pour réussir son compost : mélanger, aérer, humidifier.

  • Mélanger à chaque fois que vous ajoutez des déchets pour faire démarrer le processus de fermentation
  • Aérer est essentiel, car cela apporte l'oxygénation nécessaire au mélange. L'oxygène est vital aux micro-organismes qui interviennent dans le processus de décomposition des déchets.
  • Humidifier : le tas de compost doit être assez humide, comme une éponge pressée 

Quelques sont les problèmes les plus fréquemments rencontrés ? 

compost affiche difficultes recurentes01

 

 

Pourquoi est-il indispensable de recycler ses déchets ?

 

le-recyclage-est-essentiel 6

Le tri sélectif est désormais omniprésent dans notre quotidien et les filières de recyclage se développent de plus en plus. Mais connaissons-nous vraiment les bénéfices de ce geste du quotidien ?

Préserver les ressources naturelles et énergies

Recycler ses déchets permet de préserver l’environnement en limitant l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la fabrication des emballages.

Pour une tonne de déchets recyclés on économise :
• Pour le plastique : 700 à 800 kg de pétrole brut
• Pour le papier : 17 arbres
• Pour l’acier : 1 500 kg de minerai de fer, 650 kg de charbon et 300 kg de chaux
• Pour l’aluminium : 4 000 kg de bauxite
• Pour le verre : 1 200 kg de sable, calcaire.

La fabrication d’emballage à partir de matières premières vierges est aussi plus gourmande en eau et en énergie que la fabrication à partir de matière recyclée. Cela émet aussi plus de gaz à effet de serre.

Quelques exemples :
• Avec une tonne d’aluminium recyclée, on économise 95% d’énergie comparé à sa fabrication partir de matières premières (36 500 kWh soit la consommation annuelle de 8 foyers) et on réduit de 7,5 tonnes les émissions de CO2 (soit 60 000 km parcourus en voiture).
• Avec une tonne de plastique recyclée, on économise 7 450 kWh soit la consommation d’énergie d’une télévision LCD pendant 4 000 jours et on réduit de 2 tonnes les émissions de CO2 soit 21 500 km parcours en voiture.

Créer des emplois locaux

Le recyclage des déchets génère de nombreux emplois et ce à tous les niveaux : de la collecte des déchets chez l’habitant jusqu’aux usines de recyclage en passant par les centres de tri et sans oublier le transport.
On peut également mentionner le secteur du reconditionnement, la réparation des objets en fin de vie, la réutilisation des matériaux et aussi la conception écologique des produits.
De nombreux éco-organismes ont vu les jours pour améliorer et coordonner le tri et le recyclage des déchets au niveau national. Chaque filière possède généralement son éco-organisme rattaché (CITEO, EcoDDS, Ecosystem, CYCLAMED, …).
Hormis les emplois liés aux aspects techniques du recyclage, on peut mentionner l’aspect communication et sensibilisation au tri et au recyclage des déchets.

A titre d’exemple, le SETOM emploie 52 agents permanents pour le fonctionnement de son centre de tri ainsi que 15 agents ponctuels (26 semaines par an pour le fonctionnement de nuit). Pour la partie communication, le SETOM emploie 1 responsable de communication ainsi que 3 éco-animateurs qui promeuvent le geste de tri et l’intérêt du recyclage des déchets auprès du grand public (scolaire et adulte).

Économiser sur le coût des déchets

Le recyclage permet de faire des économies sur le traitement de vos poubelles. Tous les modes de traitement des déchets n’ont pas le même coût. Ce montant dépend principalement des installations et de leurs coûts de fonctionnent (énergie, personnel, …).
La poubelle la plus coûteuse est la poubelle des ordures ménagères. En effet, ces dernières sont incinérées dans des fours à plus de 1 000°c qui nécessitent un fonctionnement et une surveillance permanente. C’est donc un procès très onéreux.
Il est donc important de diminuer au maximum les déchets jetés aux ordures ménagères : trier ses déchets recyclables dans le bac jaune est donc important.
Un déchet recyclable jeté aux ordures ménagères coutera 7 fois plus cher à traiter que s’il avait été mis dans le bac de tri.

Chiffre SETOM 2020 :
Coût de traitement des OM : 118,20 € la tonne
Coût de traitement des emballages recyclables : 15,40 € la tonne

 

Recycler ses déchets est donc un geste très important pour une économie circulaire respectueuse de l’environnement.
Mais attention, sans tri pas de recyclage ! Pensons donc tous à bien trier nos déchets au quotidien.

Vous avez un doute sur un déchet ? Consultez notre guide de tri pour savoir où le déposer.
http://www.setom.fr/images/publication/guide%20de%20tri%202017_BD.pdf

 matieres recyclables01

Un centre de tri ultra moderne

 

Neuf tonnes par heure (contre 3.6 actuellement)
Ce sera la capacité de traitement du nouveau centre de tri de collecte sélective conçu pour le traitement des déchets recyclable de l’Agglo Seine Eure, du SYGOM et du SETOM.
Les travaux ont débuté pour la construction d'un nouveau centre de tri des déchets ménagers, ceux contenus dans les bacs jaunes, les recyclables. Ce centre de tri, ultramoderne, sera livré en septembre prochain et pourra valoriser jusqu’à 35 000 tonnes de déchets recyclables par an.

Un centre de tri à vocation départementale

L’Agglo Seine Eure, le SYGOM et le SETOM se sont rapprochées afin de créer, ensemble (450 000 administrés), le Groupement d’Autorités Concédantes en vue d’attribuer un contrat portant sur la conception, la construction et l’exploitation d’un centre de tri conforme aux exigences relatives à l’extension des consignes de tri.

Simplification du geste de Tri

« Dans quelle poubelle dois-je déposer cet emballage ? » La question ne se posera plus !
La mise en service de cet outil permettra d’étendre les consignes de tri de façon à permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri et de développer le recyclage des emballages en plastique.

Un centre de tri ultra moderne

Le nouveau centre de tri, situé à ECOVAL, Guichainville, disposera des technologies les plus performantes.
La séparation des différents produits valorisables sera réalisée par une succession de cribles balistiques, à disques ainsi que par des séparateurs optiques des aimants et deux machines à courant de Foucault capables de reconnaitre les matériaux selon leurs caractéristiques et leur composition chimique. Une centaine de tapis reliera l’ensemble des séparateurs.
Ainsi, le nouveau centre de tri permettra d’augmenter le taux de valorisation des déchets, d’une part grâce aux performances de l’outil, et d'autre part grâce à sa capacité à traiter de nouveaux déchets.

Un investissement de près de 15 Millions d’euros

Ce projet a bénéficié d’aides (à hauteur de 15%) de la part de l’ADEME, CITEO et de la Région Normandie.

Economie sociale et solidaire

Le traitement des déchets recyclables nécessite de nombreuses étapes qui font appel à différentes compétences et savoir-faire. Ce sont ainsi 43 agents qui œuvreront au bon fonctionnement de ce nouvel outil.

Des conditions de travail améliorées

Les vestiaires, bureaux, réfectoire, postes de travail… réfléchis de façon à accueillir les salariés dans un environnement de travail optimisé.

Sensibiliser à la protection de notre environnement

Un circuit de visite pédagogique sera élaboré. A travers ce parcours attractif, les visiteurs (scolaires, particuliers, professionnels, …) seront sensibilisés aux consignes de tri, au recyclage et à la prévention des déchets grâce à une scénographie accompagnée d’ateliers pédagogiques. Ces ateliers seront axés sur des exercices ludiques de pratique du tri qui favorisent l’assimilation.

Visionnez le film de présentation