Les sites industriels et les équipements
Présentation
- Détails
- Catégorie : Les sites industriels et les équipements
Depuis 2000, le SETOM a construit 23 équipements de traitement.
En la matière, les choix du SETOM visent à une totale autonomie pour les 5 filières principales de traitement (Ordures Ménagères, Emballages Recyclables, Déchets Verts, Gravats, Encombrants).
En d’autres termes, les 250 000 habitants du SETOM bénéficient de solutions pérennes et respectueuses de l’environnement pour le recyclage et la valorisation de leurs déchets ; ces filières sont directement gérées par le SETOM.
Les sites industriels
- Détails
- Catégorie : Les sites industriels et les équipements
Les déchèteries
- Détails
- Catégorie : Les sites industriels et les équipements
Le SETOM gère 11 déchèteries.
Les déchèteries constituent un maillon essentiel pour la collecte et le tri des déchets ménagers : elles sont à l’origine de la collecte de différents gisements de déchets et conditionnent, pour une part importante, l’efficacité des filières de recyclage et de valorisation en aval.
L’exploitation par le SETOM permet un meilleur contrôle des apports et du tri des particuliers comme des professionnels.
Les tonnages déposés dans ces installations vont croissant ; d’où l’importance d’une bonne maîtrise des apports et de leur tri effectué sur site.
Par délibération du 20 juin 2007, le SETOM propose, à ses adhérents qui le souhaitent, de prendre en charge l’exploitation de leur (s) déchèterie (s).
Une convention est alors proposée aux adhérents qui sont intéressés, sur la base du volontariat.
La reprise des déchèteries a pour avantage d’optimiser les coûts de rotation de bennes entre ces sites et les installations de traitement grâce à un effet d’échelle.
Par ailleurs, cette gestion unique permet d’offrir un service uniforme sur le territoire du SETOM pour l’accueil des entreprises qui ont des déchets à faire traiter.
lien informations particuliers / lien informations professionels
Les équipements du Setom
- Détails
- Catégorie : Les sites industriels et les équipements
QUAI DE TRANSFERT
Les collectes faites auprès des habitants sont parfois réalisées loin des sites de tri et de traitement.
Les transports doivent être organisés pour minimiser les coûts et les impacts environnementaux, en effectuant des regroupements.
4 quais de transfert desservent tout le territoire du SETOM.
Ils permettent de regrouper le produit des collectes d’une zone géographique du territoire du SETOM pour les acheminer vers les sites de traitement et de valorisation. Ainsi un adhérent transporte ses déchets sur 30km au maximum jusqu'à un lieu de traitement ou un lieu de transfert.
Cette organisation permet de réduire le trafic des bennes de collecte et par là même, coûts et nuisances dûs aux transports.
PLATE-FORME DE COMPOSTAGE
Le SETOM développe, depuis 2000, un dispositif visant les objectifs suivants :
- la valorisation de l’ensemble des déchets verts, sous forme de compost ou de combustible
- la réduction des coûts de transport entre les lieux de collecte et les unités de traitement
- la proximité des lieux de traitement en fonction des débouchés commerciaux
Le dispositif repose sur plusieurs unités de compostage ou de broyage maillant le territoire et implantées près des principales sources de production de déchets verts.
Les déchets verts sont amenés sur les plates-formes du SETOM à partir des collectes en déchèterie ou en porte à porte.
Brangeon et Collectivert sont les prestataires qui réalisent les opérations de broyage et criblage sur nos plateformes de compostage.
Le regroupement d'un quai de transfert et d'une plate forme de compostage permet d'optimiser les coûts d'investissement (pont bascule voiries) et de personnel.