Actualités

Zéro déchet: les décorations des fêtes de fin d'année

En cette période de fêtes de fin d’année, la décoration de notre chez-soi se renouvelle pour se mettre dans le thème des festivités.
Voici nos astuces zéro-déchets pour décorer sa maison tout en pensant à notre planète (et notre budget) !

Le sapin

Pourquoi ne pas opter pour un sapin 100% original en le fabriquant vous-même ? Il suffit de récupérer du bois de palette ou de le ramasser en forêt, un peu de ficelle et de colle et le tour est joué ! Le net regorge d’idées multiples et variées, voici quelques exemples :

sapin DIY01sapin en palette

(sources photos: printerest et montremoicomment.com)

Les décorations

Evitons les guirlandes à paillettes en plastique et décorations lumineuses gourmandes en énergie. D’autres alternatives sont possibles.

Décoration 100% naturelle

Pour l’extérieur, on prépare les couronnes et guirlandes avec des branches de houx, sapins, mousses et autres éléments qu’on aura déniché lors de la dernière balade en forêt.
Pour l’intérieur, on prévoit quelques branches de houx et sapins supplémentaires ainsi que des pommes de pin qu’on disposera aux points stratégiques de son chez-soi.
Astuce : Fouiller bien la forêt. Il existe de nombreuses d’espèces de pommes de pin différentes, de toutes tailles et toutes formes, de quoi varier notre décoration !

Décoration faite maison

En papier ou en tissus, on peut fabriquer soi-même ses guirlandes et ornements pour le sapin en réutilisant les papiers et tissus qui ne servent plus.
Pour égailler l’intérieur, utilisons des bocaux en verre qu’on aura soigneusement rempli ou décoré avec des éléments naturels ou de la peinture. On peut aussi les transformer en photophore avec une bougie.

deco-noel

(source photo: boutique-porcelaine.fr)

Décoration comestible

Pourquoi ne pas décorer votre maison avec de délicieuses choses ?
Il suffit de cuisiner une pâte à biscuits sablés, choisir des emporte-pièces avec de jolies formes, faire cuire et disposer dans le sapin ou partout ailleurs ! (N’oublions pas de faire un trou dans les biscuits pour pouvoir les accrocher avec une ficelle).
Pour les plus courageux, on peut aussi imaginer un décor en pain d’épices, pourquoi pas une jolie maison toute colorée ?

shutterstock 235087324

 

Bien sûr n’oublions pas de réutiliser les décorations des années précédentes et de conserver les nouvelles créations pour les années suivantes (pour celles qui peuvent l'être).

traineau rouge01

Voir toutes les actualités