Actualités
Eco-mobilier: Trier son mobilier pour le valoriser
- Détails
- Créé le lundi 2 mai 2022 09:28
Et si on parlait du recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) ?
DEA, qu’est-ce que c’est ?
On entend par « éléments d'ameublement » les meubles et leurs composants dont la fonction principale est de contribuer à l'aménagement d'un lieu d'habitation, de commerce ou d'accueil du public en offrant une assise, un couchage, du rangement, un plan de pose ou de travail. Les éléments d’ameublement comprennent également la décoration textile tels que les rideaux, voilages, tapis et moquettes amovibles.
Éco-mobilier, qu’est-ce que c’est ?
Eco-mobilier est un organisme à but non lucratif agréé par l’état et créer en 2011 par 24 fabricants et distributeurs de mobilier. Cet organisme est financé par l’éco-participation payée par les consommateurs lors d’un achat de mobilier.
L’objectif d’éco-mobilier est de collecter et valoriser le mobilier usagé pour lui offrir une seconde vie et ainsi écarter les meubles usagés de l’enfouissement et réduire ainsi leur impact environnemental.
En 2020, Eco-mobilier a collecté 842 000 tonnes de déchets d’éléments d’ameublement (DEA).
Que deviennent les DEA collectés ?
Le mobilier et autre éléments collectés dans les bennes éco-mobilier sont triés avant d’être orientés vers la filière la plus adaptée.
- 5% réemploi et réutilisation
- 42% valorisation énergétique
- 46% recyclage
- 7% élimination
ZOOM sur le recyclage des différentes matières trouvées dans les DEA
Où trouver un point de collecte « éco-mobilier »
Les points de collectes « éco-mobilier » se trouvent dans les déchèteries. Vous retrouvez sur la carte ci-dessous les déchèteries équipées de bennes « éco-mobilier ».
Pour tous renseignements supplémentaires sur les points de collecte, renseignez auprès de votre communauté de communes qui a la compétence de gestion des déchèteries.
Contacter ma communauté de communes