Actualités

Plongée au cœur du centre de tri

bandeau-site-haut-plongee24

Curieux de nature ? Osez plonger avec nous au cœur de notre centre de tri pour en découvrir les secrets les plus intimes. Retenez votre souffle, c’est parti !

Un récif de machines haut de 12 m !

 

La grandeur impressionne lorsqu’on découvre notre centre de tri ! Il en faut des machines pour trier les 35 000 tonnes d’emballages et de papiers que nous recevons chaque année. Réparties sur un espace de 5 000 m² (presque la taille d’un terrain de football), une quinzaine de machines séparent les différentes matières avant leur envoi vers les usines de recyclage. Suivez le courant, c’est parti pour la découverte !

centre-tri-vu-ensemble-01  bulle-centre-tri

 

L’arrivée des déchets

Après avoir été pesé à l’entrée du site, le camion poubelle décharge les emballages et papiers dans un hall de déchargement. Les déchets, déposés en tas, sont récupérés par un engin et envoyés sur la chaîne de tri via une trémie.

Le tri mécanique

Très moderne et performant, notre centre de tri repose sur l’action des machines qui réalisent désormais 90 % du travail. eh oui ! Plus de 9 tonnes de déchets sont traitées chaque heure !
Cribles (séparateurs balistiques) : Séparent les déchets en fonction de leur forme, poids ou taille (corps creux en 3D, corps plats en 2D).
Overbands (séparateurs magnétiques) : Séparent les objets ferreux (aérosols, boîtes de conserve) grâce à l’aimantation.
Séparateurs à courant de Foucault : Extraient les déchets en aluminium (canettes, capsules de café) grâce à un champ magnétique.

  

Le trieur optique

Le trieur optique, la machine la plus impressionnante du centre de tri, fonctionne comme un scanner intelligent sur un tapis roulant. Il utilise une lumière spéciale pour identifier la couleur et la matière de chaque déchet, puis des jets d’air dirigent chaque déchet vers le bon caisson de stockage. Notre centre dispose de 7 trieurs optiques pour correctement séparer les différentes matières.

   bulle-requin-article-05 

 

 

Le contrôle manuel

La dernière étape du tri des déchets est le contrôle manuel par les agents de tri. Leur mission est de repérer les erreurs de tri qui pourraient rester :
Erreurs d’orientation : Par exemple, une bouteille en plastique sur le tapis des papiers. Les agents replacent cette bouteille sur un tapis qui la renvoie au début du processus pour être triée à nouveau.
Erreurs de tri des habitants : Une couche culotte, un vieux t-shirt, un tuyau d’arrosage ou une vieille casserole, des éléments qui n’ont rien à faire dans le centre de tri. Les agents retirent ces objets et les mettent dans un caisson pour incinération.

   bulle-requin-article-02

En route vers le recyclage !

Les matières sont désormais parfaitement triées. Pour optimiser et limiter l’impact environnemental de leur transport, les déchets sont compactés sous forme de balles pesant entre 350 kg et 1 tonne.
Prêtes pour une nouvelle vie : destination les usines de recyclage. Elles pourront être utilisées comme matière première pour fabriquer de nouveaux produits.

 balle-papiers-01

 

Le tableau des horreurs

Nos opérateurs retrouvent malheureusement de nombreuses erreurs de tri. Voici un extrait des objets les plus insolites retrouvés dans le centre de tri :

plongee-tri-2024-tableau-horreur-01

Pour la sécurité de nos agents et l’intégrité de nos outils, merci d’adopter les bons gestes de tri :
• Emballages et papiers :  bac de tri.
• Objets volumineux : déchèterie.
• Déchets putrescibles : bac des ordures ménagères.

Nous espérons que cette plongée au cœur de notre centre de tri vous a plu. Vous désirez en apprendre davantage ? Venez visiter le centre de tri ! Visite gratuite et ouverte à tous sur réservation au 02 32 23 47 47.  

 bandeau-site-bas-plongee24

 

Voir toutes les actualités