Actualités

Un été zéro déchet : astuces et écogestes

 

preparerlete-site2024-titre

Le soleil est de retour, la chaleur c’est pour bientôt, bref l’été est (presque) arrivé ! Pour profiter pleinement de la belle saison sans oublier de préserver notre environnement, voici nos conseils et quelques écogestes à adopter pour passer un été zéro-déchet ou presque.

Bien s’équiper pour les sorties/activités

La crème solaire :
child-saving-environment

Le saviez-vous ? la crème solaire est très nocive pour les organismes aquatiques, comme les coraux. Au-delà des filtres UV, les ingrédients toxiques (les parabènes, les silicones et l’oxybenzone, entre autres) contenus dans certaines crèmes solaires viennent se dissoudre dans l'eau et contaminent les sols ainsi que la faune. Alors comment se protéger sans nuire à notre environnement ? On privilégie les composants naturels et biodégradables ainsi que les crèmes hydrophobes qui ne se dissoudront pas lors de notre baignade. En piscine, cela compte aussi car les résidus de crème vont « polluer » l’eau et cette dernière devra être nettoyée plus régulièrement avec des produits souvent chimiques. Protéger sa peau du soleil, c'est bien, mais protéger l'environnement en même temps, c'est encore mieux !

Le pique-nique : 

Rien de tel qu’un déjeuner dans la nature pour profiter du soleil. Oui mais attention car le pique-nique peut être générateur de beaucoup de déchets. Quelques astuces pour un déjeuner à l’extérieur sans déchet :
On prépare à l’avance les salades, sandwichs et autres accompagnements en les préparant dans des contenants réutilisables et facilement transportables ;

On n’oublie pas la vaisselle réutilisable et les serviettes en tissu ;
On pense à remplir les gourdes pour toute la famille ;
Et s’il s’agit simplement d’un goûter au bord de la terrasse après la piscine, on pense au gouter fait-maison avec boissons, biscuits et autres friandises pour éviter les produits (parfois suremballés) des magasins.

Le sac poubelle :

Hors de question de jeter ses déchets par terre ou de laisser la commission de notre compagnon à quatre pattes sur la belle plage de sable ! On prévoit toujours dans la poche ou le sac à dos, un sac ou sachet pour ramasser les excréments ou restes de nourriture.
On peut même en profiter pour ramasser les « trésors » enfouis dans le sable comme les mégots de cigarettes ou autres déchets laissés par d’autres baigneurs peu scrupuleux.
Pour les fumeurs, pensez aux cendriers de poche pour conserver vos mégots en attendant de trouver une poubelle.

Bien s’équiper pour voyager

La trousse de toilette :ecological-top-view-self-care-products

On pense zéro déchet ! On s’équipe si ce n’est pas déjà fait avec : un savon/shampoing solide, une brosse à dent avec tête interchangeable, des cotons démaquillants réutilisables, des produits cosmétiques solides et/ou fait-maison,…

 La valise/sac à dos :

Peu importe le moyen de transport, réduire le poids de son bagage est pratique (et permet d’alléger son impact carbone). On prend uniquement ce dont on a besoin et on oublie les tenues « au cas où ».

Bien se renseigner :

Le tri des déchets :

Même en vacances, on continue de trier ses déchets correctement ! Partout en France, les consignes sont toujours les mêmes : tous les emballages et papiers se trient. Cependant, les modes de collecte peuvent être différents, renseignez-vous auprès de la structure qui vous accueille ou de l’office de tourisme local.
Si vous avez la chance de partir à l’étranger, profitez-en pour élargir vos connaissances en apprenant les consignes de tri locales.

 

Adoptons ou ne perdons pas toutes les bonnes habitudes pendant les vacances ! 

preparerlete-site2024-02

 

Voir toutes les actualités