Actualités

Les déchets chimiques : déchets cachés de nos foyers ?

Bienvenue dans le monde mystérieux des déchets chimiques ménagers, ces petits déchets singuliers cachés dans vos placards. Ils sont là, discrets mais dangereux, prêts à faire des ravages si vous ne les traitez pas avec les bons réflexes de tri.
De quels déchets parle-t-on exactement ? Et quels sont les réflexes à adopter lorsqu’on veut s’en débarrasser ? On fait le point cette fois sur les déchets chimiques ménagers.

De quels produits parle-t-on ?

 DDS EcoDDS-affiche-A4

Liste détaillée des déchets acceptés en filière "déchets chimiques" 

Comment être sûr qu’il s’agit bien d’un déchet chimique ?

Les déchets chimiques sont des produits que vous utilisez en moyenne 2 à 3 fois par an. Cette information peut vous aider à les trier. En effet, les produits chimiques utilisés couramment comme les nettoyants de sol ou les berlingots vides d’eau de javel peuvent rejoindre votre poubelle des emballages ménagers.
Un autre indice pour vous aider : sachez que, chez soi, les déchets chimiques « se cachent » dans un placard, dans un cagibi, à la cave, au garage, dans la cabane du jardin… Et on a tendance à les oublier !

Que faire de ces produits ?

Une fois usagés, les produits chimiques que vous utilisez chez vous peuvent être dangereux pour votre santé et votre environnement. Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations mais nécessitent une prise en charge spécifique. Déposez vos déchets chimiques en point de collecte dans votre déchèterie. Ils seront ensuite pris en charge par EcoDDS qui assurera leur collecte et leur traitement sécurisé.

Quelques bons réflexes pour bien les trier.

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d’origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement. S’ils ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine (par exemple, si vous avez vidé du white spirit dans une bouteille d’eau), il est important d’identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchetteries de trier correctement et d’éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.  

 

Voir toutes les actualités