Actualités
Tri et recyclage du plastique
- Détails
- Créé le lundi 8 mars 2021 11:03
Sommaire
- Les consignes de tri
- Quelques astuces de tri
- Le recyclage du plastique
- Quelques exemples de recyclage
- Pourquoi trier et recycler les emballages plastiques ?
Les consignes de tri
Quelques astuces de tri
• Ne pas laver les emballages avant de les déposer dans les bacs de tri. En effet, les emballages en plastique seront nettoyés dans les usines de recyclage avant leur transformation ; il n’est donc pas utile de les laver à la maison.
• Ne pas aplatir les bouteilles avant de les mettre dans votre bac de tri. Dans notre centre de tri, les bouteilles ont besoin de conserver un volume d’air pour être correctement orientées par nos machines sur la bonne chaine de tri. Aplaties, les bouteilles nécessiteront une intervention manuelle pour être récupérée et réorientée vers la chaine de tri des plastiques.
• Ne pas jeter les bouchons seuls dans votre bac de tri. Leur taille ne permet pas de pouvoir les récupérer dans notre process de tri. Afin qu’ils soient triés puis recyclés, ils doivent être laisser sur les bouteilles.
Vous pouvez également aider les associations en déposant les bouchons dans des points de collectes spécifiques : plus de renseignements auprès de Bouchons 276.
Comment sont recyclés les différents emballages en plastique ?
Il y a deux types de plastique :
• Les bouteilles en plastique transparent comme les bouteilles d'eau. Elles sont en PET (Polyéthylène Téréphtalate). Le PET est transparent, résistant aux chocs, de faible poids, imperméable à l'eau, aux gaz et aux arômes.
• Les flacons et bouteilles en plastique opaque comme les bidons de lessive, bouteilles de lait. Ils sont en PEHD (Polyéthylène Haute Densité). Le PEHD est opaque ou translucide, rigide, résistant aux chocs, aux corps gras et produits chimiques.
Comment sont recyclées les bouteilles en plastique transparent ?
1 - Les bouteilles transparentes en PET passent d'abord dans un tamis. Les bouteilles sont secouées afin d'enlever les petits déchets et de la vapeur est injectée pour décoller les étiquettes. Les bouteilles et les bouchons sont ensuite broyés en paillettes.
2 - Les paillettes sont lavées pour enlever la colle. Placées dans l'eau, elles vont se séparer en deux types de plastique : le PEHD va flotter (paillettes de bouchon) et le PET va couler (paillettes de bouteilles). Ces paillettes sont ensuite pressées et séchées.
3 - Les paillettes seront ensuite transformées par des sociétés spécialisées :
• en nouvelles bouteilles.
• en fibres polyester pour la fabrication de tissus, moquettes, polaires...
• en ouate pour rembourrer des anoraks, couettes, oreillers...
Comment sont recyclés les flacons et bouteilles en plastique opaque ?
1 - Les flacons et bouteilles opaques en PEHD passent également dans un tamis pour enlever les petits déchets, puis sont broyés en paillettes.
2 - Les paillettes sont lavées pour enlever la colle. Elles sont ensuite fondues, forment des joncs qui sont coupés en granulés gris de polyéthylène.
3 - Les granulés seront ensuite transformés par des sociétés spécialisées :
• en nouveaux flacons et bouteilles.
• en arrosoirs, bacs à fleurs, chaises de jardin...
• en gaines, tubes, canalisations...
• en sièges auto...
(source : le site de Tom)
Quelques exemples de recyclage
Pourquoi trier et recycler les emballages en plastique ?
· Les consignes de tri
· Quelques astuces de tri
· Le recyclage du plastique
· Quelques exemples de recyclage
· Pourquoi trier et recycler les emballages plastiques ?