Actualités
Le Setom de l’Eure recrute son Directeur (trice) Général (e) des Services
- Détails
- Créé le mardi 2 février 2021 08:48
Le Setom de l’Eure recrute son Directeur (trice) Général (e) des Services
Cadre d’emplois : Administrateur territorial ou Ingénieur en chef ou fonctionnaire appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois dont l’indice terminal est au moins égal à la hors échelle B.
Le SETOM de l’Eure est le Syndicat Mixte pour l’Etude et le Traitement des Ordures Ménagères des communes du centre et du sud du département de l’Eure créé en 1985 afin d’assurer la compétence du traitement, de la valorisation, du transfert des déchets et de manière générale la construction et l’exploitation de tout équipement nécessaire à l’exercice de sa compétence.
Le SETOM de l'Eure compte aujourd'hui 5 adhérents qui lui ont confié le traitement de plus de 200 000 tonnes de déchets par an pour un territoire de 255 000 habitants.
- La compétence de collecte est assurée par chacun des adhérents du SETOM de l’Eure.
- La compétence de traitement est assurée par le SETOM de l’Eure.
Le SETOM de l’Eure valorise et vend des produits ou sous-produits issus du recyclage et du traitement, produit et vend des énergies, signe toute convention, marché ou contrat se rapportant à ses activités et organise des actions d’information et de communication sur les déchets à destination du grand public ou des élus.
MISSIONS :
Pilotages stratégique et opérationnel du syndicat mixte
- Accompagner le Président et les élus dans la définition des orientations stratégiques en matière de tri, de traitement
et de valorisation des déchets
- Représenter et animer la vie institutionnelle de son périmètre
- Représenter le syndicat mixte sur le territoire et auprès des partenaires institutionnels
- Garantir le bon fonctionnement des instances (assemblées, commissions…)
- Diagnostiquer les enjeux, anticiper les contraintes, apprécier les risques et déterminer la faisabilité des politiques publiques
- Rendre compte à l'exécutif et s’assurer de la bonne circulation de l’information
- Organiser et mettre en œuvre la politique en matière de tri, de traitement et de valorisation des déchets
- Optimiser la valorisation des déchets et atteinte des objectifs, analyse des rendements
- Garantir en permanence le respect de toutes les exigences réglementaires et notamment les exigences des arrêtés
préfectoraux d’exploitation des installations
- Développer une approche transversale en lien avec l’équipe de direction
- Participer à la stratégie de communication et mise en œuvre des actions de sensibilisation
Management des équipes
- Manager les équipes
- Garantir la qualité et la continuité des services publics
- Cordonner les missions des services
- Préparation des instances paritaires
- Définir les priorités et favoriser l'avancée des projets
- Renforcer les synergies, accompagner les parcours, déployer et valoriser les compétences
Gestion financière et administrative
- Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources financières, humaines et matérielles
- Garantir la sécurité des actes et assurer une veille juridique et prospective
- Veiller au bon déroulement et à l’organisation de la passation des marchés publics
- Organiser la gestion des contrats et les relations avec les différentes collectivités, clients et fournisseurs
Prospective
- Être force de proposition en matière de modernisation de gestion, des process, des installations, d’optimisation des coûts,
des volumes et des performances environnementales
- Piloter des études prospectives technico-économiques
- Suivre l’évolution du contexte réglementaire, législatif, technique
COMPETENCES :
- Sens des responsabilités et du service public
- Maîtrise des enjeux en matière de collecte et de traitement des déchets
- Maîtrise de l’environnement des collectivités publiques et de l’environnement du secteur marchand dans le domaine des déchets
- Maîtrise des enjeux de pilotage des ressources humaines, de gestion financière et de communication Maitrise du cadre
réglementaire et financier des marchés publics et des règles spécifiques aux Délégations de Service Public
- Capacité à hiérarchiser les priorités, à alerter sur les risques techniques, juridiques, économiques
- Capacité à gérer les situations de crise
- Capacités managériales, leadership, qualités relationnelles, ouverture d’esprit, pédagogie
- Sens des initiatives et de prise de décision
- Rigueur, méthode, esprit de synthèse
PROFIL :
Diplôme : Bac +5 université ou école d’ingénieur
Justifier d’une expérience confirmée de 5 à 10 ans sur des fonctions similaires
REMUNERATION : Statutaire
Poste à pourvoir au 01 janvier 2022- Prise de fonction éventuellement envisageable dès septembre 2021
Les candidatures (ou questions) sont à adresser (lettre de motivation manuscrite appréciée) :
Par courrier ou par mail à l’attention de Monsieur le Président du SETOM de l’Eure
Pôle Ressources Humaines- Voie Communale 6- Lieu-Dit Saint-Laurent- 27930 Guichainville
l.dulondel@setom.fr
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31/03/2021