Actualités

Déchets chimiques: que faire ?

 

Qu'est ce qu'un déchet chimique ?

Aussi appelés DDS (Déchets Diffus Spécifiques),les déchets chimiques sont des déchets ménagers issus d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement.
Il s’agit de produits utilisés, usagés ou périmés (que l’emballage soit vide, souillé ou avec un reste de contenu).

De quels produits parle-t-on ?

Des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides...), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement), de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires…), des comburants : substances chimiques qui, en se combinant avec un combustible, permettent la combustion de celui-ci (galets de désinfection des piscines, durcisseurs de résine, anti-taupes….).

2019 DDS

Les déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie.

Parce que les produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, pour votre environnement, et être un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée.
Bien trier ses déchets chimiques, permet leur valorisation et pour certains leur recyclage. Par exemple, les générateurs d’aérosols métalliques ont plusieurs vies.
C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés qu’ils doivent être déposés en déchèterie ou dans un point de collecte. 

Par conséquent, ils ne doivent être jetés :

  • ni dans les poubelles (ordures ménagères, tri sélectif) ;
  • ni dans les canalisations (WC, évier).
  •  

    Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient ; en d’autres termes, vous polluez votre poubelle et empêchez sa valorisation !
    Et si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils sont mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes.
    Alors préservez votre santé, et agissez pour la protection de l’environnement, en déposant vos déchets chimiques en point de collecte et en déchèterie.

    Astuce de tri : Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d’origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement. 
    S’ils ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine (par exemple, si vous avez vidé du white spirit dans une bouteille d’eau), il est important d’identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchetteries de trier correctement et d’éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.

    Comment ces déchets sont-ils valorisés ?

    La gestion de ces déchets est prise en charge par EcoDDS, société à but non lucratif, créée en 2012 par les industriels et les distributeurs qui fabriquent et vendent ces produits. En savoir plus : https://www.ecodds.com/

    EcoDDS -schema valo refait

     

    Sources: EcoDDS

     

    Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2022

     

    A l'occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, découvrez nos astuces pour réduire ses déchets partout où nous sommes.

    SERD22-pagecuisine-site

    SERD22-pagegarage-site

    SERD22-pagesallebain-site

     

    Et si notre poubelle jaune cachait des monstres ?

     

    Il n’y a rien de plus effrayant pour nos opérateurs de tri que certaines erreurs de tri, parfois dangereuses, qui finissent entre leurs mains ou perturbent le bon fonctionnement des outils mécaniques.
    Voici quelques exemples de déchets « monstrueux » qui se retrouvent régulièrement dans les bacs de tri alors que cela n’est pas leur place.

    • Les sacs d’ordures ménagères : 
      visuel-halloween-tri2022-03Ne pas confondre les bacs que nous avons à notre domicile !

      Le bac à couvercle jaune est réservé uniquement aux emballages et papiers (déposés en vrac).
      Les ordures ménagères doivent être mises dans les autres bacs (noirs, gris ou verts).
      Si des sacs d’ordures ménagères se retrouvent dans le centre de tri, ils vont compliquer le travail des opérateurs de tri (risques sanitaires).

    • Les produits d’hygiène :
      Mouchoirs usagés, couches pour bébé, protections hygiéniques, tous ces déchets souillés ne se déposent pas dans le bac de tri ! Leur composition, ainsi que leur contenu une fois usagé, rendent ces déchets non recyclables !
      Pour le respect de nos agents, merci de déposer vos produits d’hygiène usagés dans le bac des ordures ménagères.

    •  Les produits dangereux :
      Piles, batteries, ampoules, aérosols industriels (gros volumes et produits toxiques), bidons de produits chimiques : tous ces déchets se déposent dans votre déchèterie ou en point de collecte (magasins).

      S’ils sont déposés dans le bac de tri par erreur, ils peuvent engendrer des dégâts sur nos machines ; par exemple certaines piles et batteries peuvent déclencher des incendies dans le process.

    • Les vêtements :
      Robes, pulls ou chaussures, les vêtements et assimilés ne se déposent pas dans vos bacs de tri !
      En effet, ceux-ci s’emmêlent dans les machines, les rendant moins efficaces.
      La meilleure solution pour nos vieux vêtements (encore utilisables ou non) est de les déposer dans les bornes spécifiques pour les associations. Ces bornes se trouvent généralement près des grandes surfaces, bâtiments publiques (écoles, gymnases, etc.…) et déchèteries.
      Cette alternative solidaire permet de valoriser les vêtements en leur offrant une deuxième vie auprès de personnes qui en ont besoin. Si les vêtements sont trop usés, ils seront valorisés en bourre d’isolation.

    Une astuce pour éviter les erreurs :
    Seuls les emballages et papiers vont dans le bac de tri !

    Avec cette astuce, le tri devient monstrueusement simple !
    Chaque geste est important pour préserver notre environnement, trions mieux, recyclons plus.

    En savoir plus sur les consignes de tri : consulter notre guide de tri