Actualités
Semaine européenne du recyclage des piles
- Détails
- Créé le vendredi 4 septembre 2020 15:32
Durant la période de confinement, les piles et batteries nous ont rendu de nombreux services pour se divertir, prendre des nouvelles de nos proches, cuisiner, se bouger ou encore occuper les enfants.
Il est temps, maintenant qu’elles sont usées, de rapporter piles et batteries non rechargeables dans les points de collecte pour leur donner une seconde vie.
1- 121 piles et batteries par foyer !
Dans chaque foyer, on retrouve des piles et batteries un peu partout, qu’elles soient en service dans des appareils, encore neuves dans les tiroirs ou usagées.
On ne dénombre pas moins de 121 piles et batteries en moyenne par foyer pour une maison et 81 pour un foyer en appartement.
2 - Que faire des piles et batteries usagées ?
Ne les jetez surtout pas dans la poubelle des ordures ménagères ! Les piles et batteries contiennent pleins de métaux utiles et recyclables comme le fer, le nickel, le manganèse, le zinc…
Conservez-les chez vous au sec dans une boite, un petit bocal ou un sachet, hors de portée des enfants puis rapportez vos piles et batteries dans les points de collecte dédiés : déchèteries, magasins, mairies, écoles,…
3 - Quelles piles et batteries se recyclent ?
Qu’il s’agisse d’une pile bâton dans une radio ou une lampe torche, d’une pile bouton dans une calculette ou une montre, ou encore la batterie de votre ancien téléphone ou ordinateur portable, toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables.
Les batteries de vélos et trottinettes électriques sont à rapporter chez votre revendeur pour être recyclées.
4 - Le recyclage des piles et batteries
Le traitement des piles et batteries collectées par Corepile permet de récupérer environ 5.000 tonnes de métaux chaque année.
Le taux de recyclage est compris entre 50% et 80% selon le type de piles ou batteries.
Pour 1 tonne de piles et batteries recyclées, on récupère ainsi 420kg de zinc et composés de zinc et 260kg d’alliages à base de fer et nickel.
Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objets de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).
5 - Pourquoi recycler ses piles et batteries ?
Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
Pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
Pour limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.
En savoir plus sur la collecte et le recyclage des piles et batteries ?
www.jerecyclemespiles.com